Histoire & savoir-faire

Une famille de tapissiers-décorateurs

Le savoir-faire se transmet à Guérande

Hervé Letilly est devenu pendant les trente ans passés dans son atelier guérandais la référence des tapissiers décorateurs en presqu’île. Comme tout bon artisan, il a préparé l’avenir, et son fils Fabrice a repris le flambeau.

« J’ai d’abord été formé par mon père (5 ans d’alternance et 2 ans de CDI), ensuite à côté des meilleurs artisans de Bretagne pendant 3 ans. Je suis revenu travailler avec mon père depuis 2010. L’aspect familial est important, et les clients de l’entreprise savent que ce sont les mêmes valeurs et la même exigence qui guideront la démarche. »

L’entreprise Letilly intervient à Pornichet, La Baule, Le Pouliguen et toute la presqu’île de Guérande sur des fauteuils, canapé, têtes de lits, mais aussi pour vos rideaux de tous types, voilages, doubles rideaux, stores et parois japonaises. De la simple fourniture des rideaux à la livraison d’un ensemble posé chez vous, tout est possible.

La boutique attenante à l’atelier propose un grand choix de tissus d’ameublement : Lelièvre, Nobilis, Casal, Romo, Z&R, Chanee, Clarke&Clarke, Prestigious Textiles, Wind, Ado… et bien d’autres à découvrir. Vous pourrez ainsi apprécier, toucher et choisir le jeu de couleurs, imprimés et matières de tissus, passementeries qui habilleront avec originalité vos intérieurs.

Un artisan tapissier en presqu’île

Fabrice Letilly peut tout aussi bien restaurer un fauteuil ancien en employant les techniques et matériaux des tapissiers des siècles passés que créer de A à Z un fauteuil ou canapé contemporain. Le respect de la qualité des matériaux, cuirs, soie et tissus, est essentiel. Quant au conseil, il est la base du métier de tapissier.

Expertise et conseil

Tout commence par une expertise, puis une préconisation tenant compte de l’état de l’objet à tapisser. Une simple reprise de petit défaut du bois est faite en interne, et les grosses interventions confiées à un ébéniste réputé de La Baule. Le choix du capitonnage et du tissu de recouvrement est capital, et lié à l’environnement dans lequel sera placé le fauteuil restauré. La technique de garnissage et de couverture respecte l’époque et le style de l’objet.

La terminologie des tapissiers d’ameublement est riche de mille mots qui traduisent des savoir-faire centenaires. Fabrice Letilly les maîtrise et les sublime par son travail d’orfèvre. Faire un apiècement de tissus, appointer avec les semences que l’on tient dans sa bouche, capitonner ou faire la piqûre… Tous ces gestes font la beauté des objets que le tapissier rénove ou crée. On retrouve ces objets d’art dans la bibliothèque d’une villa à La Baule, face à la mer dans un appartement de Pornichet, au dans le salon d’une maison du vieux Croisic.