Le cuir

Fabrice Letilly vous propose une large gamme de cuirs pour vos fauteuils, canapés et têtes de lit. Il est important de faire appel à un tapissier décorateur pour faire le meilleur choix. Un revêtement en cuir durera longtemps, il donnera à votre intérieur une personnalité forte. Seul un professionnel pourra vous dire comment au fil des ans votre canapé ou fauteuil vieillira, quel aspect il prendra.

Le cuir pleine fleur

Lorsque l’on évoque le cuir, c’est en général au cuir pleine fleur que l’on pense. Il n’a pas été rectifié, et son toucher, son grain, sa longévité séduisent les connaisseurs. Ils apprécient aussi toutes les particularités uniques de chaque peau, en termes de rides, plis de graisse, piqué de laine, et même cicatrices et piqûres.

On le trouve en de nombreuses teintes. Il est épais, et chaque peau fournit environ 5 mètres carrés de cuir.

Le cuir fleur corrigée et le nubuk

Lorsque le cuir est affiné et reçoit des traitements pour faire disparaître les petits défauts, on parle de cuir fleur corrigée. Il est alors plus facile à entretenir, plus résistant, et son aspect est uniforme. C’est le cuir qui correspond en tapisserie à une utilisation qui durera dans le temps.

Il existe en de nombreuses couleurs. Le nubuk est un cuir pleine fleur poncé ou gratté afin de lui donner un aspect velours.

La Basane

La basane a été utilisée dès le XVIIe siècle, pour couvrir les livres. Cette peau de mouton pleine fleur présente toutes les caractéristiques d’un véritable cuir. La teinte varie, des éraflures et blessures superficielles et des piqûres peuvent être présentes. C’est un cuir dont la patine va se renforcer avec le temps, et ses couleurs chaleureuses deviendront de plus en plus belles. Cette caractéristique fait que les zones de contact, telles que le dossier, les accoudoirs et les coussins deviendront plus clairs au fil des ans.

Les dimensions réduites d’une peau de mouton imposent d’utiliser plusieurs peaux pour un fauteuil. L’expertise du tapissier est déterminante pour utiliser au mieux ce cuir. Son épaisseur est de l’ordre de 1,2 mm.

Son aspect et sa texture en font le revêtement type pour un fauteuil club. L’entretien, plus exigeant que pour un cuir de vache, se fait avec un lait ou une crème nourrissante lait nourrissant.